L’emplacement que vous allez choisir pour votre nouvelle cave à vins va dépendre de plusieurs facteurs : la place dont vous disposez, la capacité voulue et la température de la pièce dans laquelle vous allez installer votre appareil.
La place dont vous disposez : Evidemment le choix peut sembler facile, mais l’utilisation qui sera « mode cave de vieillissement » ou « mode cave de service » va immanquablement vous pousser à la mettre dans la cuisine, dans une pièce annexe ou dans votre garage.
La capacité : si vous êtes un grand amateur et que vous possédez pas mal de bouteilles à conserver longtemps, ce sera sans doute dans le garage que vous pourrez installer votre cave à vins (bien qu’il existe des caves de grandes capacités dont l’esthétique pourrait ne pas choquer dans une cuisine ou une autre pièce de vie). Même remarque pour les personnes qui ont plus de 100 bouteilles et qui préfèrent une cave de service esthétique. Enfin pour les personnes qui ont déjà soit une vraie cave souterraine (les chanceux) et qui n’ont besoin que d’une 40 de bouteilles (ou moins) à disposition immédiate, il existe des produits pose-libre ou encastrables (de plus en plus) qui pourront prendre position dans la cuisine, intégrés ou pas dans les meubles bas ou dans les colonnes. A cet effet, petit rappel d’un autre post de conseil du mois, faites bien attention à la hauteur des portes de vos meubles bas afin de pouvoir choisir un produit esthétiquement en phase avec la hauteur des portes de votre cuisine, qui peuvent en général varier entre 72 et 78 cm.
La température de la pièce : dans une pièce à vivre dans laquelle la température ambiante est toujours constante, tous les appareils auront un fonctionnement normal. Attention toutefois que tout appareil frigorifique travaille avec des compresseurs de qualité différente. On a tort de penser que plus on va mettre un appareil domestique dans une pièce froide, moins il va fonctionner ! Et bien non ! Car selon la classe climatique de votre appareil, celui-ci pourrait arrêter de faire son travail si vous vous trouvez dans une température ambiante de moins de 16° pour certains, mais 12° pour d’autres (ces deux températures représentants 90% des cas). Cela fonctionne aussi dans l’autre sens où l’appareil ne fonctionne plus normalement au-delà de 28°, 32° ou 38° (tropicalisé). Donc, si vous devez placer votre appareil dans une pièce qui risque régulièrement de descendre en-dessous de 10°, prenez bien soin de choisir un produit avec un « système hiver ». Ce dernier entrera en fonction si la température ambiante de la pièce descend en-dessous des normes de son compresseur et il mettra en marche une petite résistance chauffante qui permettra de garder une température minimale et stable afin que le vin ne soit pas cassé dans sa maturation. Ce système est toujours présent sur toute la gamme de vieillissement des caves Le Chai.