Avant tout il faut savoir que toutes les marques d’armoires à vins utilisent la même bouteille standard pour exprimer la capacité. C’est une bouteille de Bordeaux tradition standard qui a un diamètre de 74 mm et une hauteur de 300 mm. Ce qui en fait une des plus petites bouteilles de 75 cl. Si votre collection contient des crûs de Bourgogne, de Loire, d’Alsace, de Champagne, vous ne pouvez donc pas vous fier complètement à cette information. Car en effet, vu les diamètres et les hauteurs différents d’une région à une autre, ces bouteilles vont prendre un peu plus de place. Si vous avez donc des bouteilles d’origines différentes, comptez avoir un besoin minimum de 30% de capacité en plus. Vous avez 35 bouteilles de crûs différents, choisissez donc une cave d’une capacité annoncée de minimum 50 à 55 bouteilles.
Les capacités sont à choisir également selon votre façon de vivre avec le vin. Si vous êtes un amateur de vin à déguster rapidement, il n’est pas nécessaire de prendre un grand volume ce qui n’est pas le cas d’une cave de vieillissement où vous devez laisser vos bouteilles un minimum de 5, 6, 7 ans voir plus. Il faudra pour cela compter sur votre consommation annuelle et donc multiplier celle-ci par la moyenne du nombre d’année que vous laissez vieillir vos meilleurs crûs. Vous consommez une quinzaine de très bonne bouteilles par an et vous les garder en moyenne 8 ans, il vous faudra donc une cave qui peut accepter 8 X 15 bouteilles (c’est-à-dire 120 bouteilles), capacité à laquelle vous ajouterez les 30% pour les formes de bouteilles différentes, donc il ne faudra pas choisir une cave en-dessous de 150 bouteilles.
Enfin, dernier conseil, pour qu’une cave garde une température stable et donc ne consomme pas trop d’énergie, celle-ci devra être remplie minimum à 70 % de sa capacité. Le nombre de bouteilles présentes à l’intérieur de votre cave formera une masse thermique qui empêchera la mise en route intempestive du compresseur en vous assurant une température stable et une consommation d’énergie très basse